Appel à candidatures - Postiers et postières littéraires
Dans le cadre de la programmation de sa quatorzième édition, qui se tiendra du 12 au 22 octobre 2023, le festival Québec en toutes lettres lance un appel à candidatures auprès de comédien.ne.s, de conteur.euse.s et d’écrivain.e.s ou poètes habitué.e.s à la scène, aux performances publiques ou à l'animation. Les personnes intéressé.e.s ont jusqu’au lundi 29 mai 2023 pour soumettre leur candidature.
Durant le festival, le projet Ceci n’est pas une pub sera déployé dans plusieurs quartiers de Québec. Le but de ce projet est de propager la littérature un peu partout dans la ville, de la rendre accessible à toutes et tous afin que les citoyennes, citoyens et touristes soient littéralement investi.e.s par elle. Pour ce faire, différents éléments d’affichage arborant des fragments littéraires seront installés à plusieurs endroits dans l’espace public. En parallèle de ce projet de diffusion de la littérature dans l’espace public, les postiers et postières du festival sillonneront divers quartiers de Québec pour distribuer des cartes postales poétiques dans les boîtes aux lettres et interagir avec les citoyen.ne.s rencontré.e.s en chemin.
Un costume sera remis à chaque postier ou postière, qui l’endossera pour les six demi-journées de distribution. Les personnes sélectionnées doivent être disponibles de jour durant le festival. Elles doivent être en forme physique suffisante pour effectuer des tournées de distribution à la marche dans les quartiers centraux de Québec avec un sac de poste ou un petit chariot. Elles travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de programmation du festival Québec en toutes lettres.
Les postiers et postières animeront également, à quelques reprises durant le festival, des visites guidées de différents volets de Ceci n’est pas une pub.
Un des postes de postier ou de postière est réservé pour une personne détenant un permis de conduire valide et un accès à un véhicule durant la période visée. Les personnes qui répondent à ces critères sont invitées à le préciser dans leur lettre de motivation.
Chaque postier et postière recevra 350,00 $ par demi-journée, soit un cachet total de 2 100,00 $ pour les 6 jours de distribution. Un montant de 200,00$ par visite guidée animée s’ajoutera à ce cachet. Finalement, le postier ou la postière motorisé.e recevra un dédommagement pour l’essence et l’utilisation de son véhicule (entre la Maison de la littérature et les quartiers visés par les rondes de distribution de cartes postales).
Critères de sélection :
• Être un.e comédien.ne professionnel.le, un.e conteur.euse ou un.e écrivain.e habitué.e à la scène, aux performances publiques ou à l'animation.
• Habiter la région de Québec • Être disponible de jour du 12 au 22 octobre 2023 inclusivement
• Être en forme physique suffisante pour effectuer des tournées de distribution à la marche dans les quartiers centraux de Québec (où les escaliers sont parfois nombreux) avec un sac de poste ou un petit chariot
• Avoir de l’entregent et du dynamisme
• Aimer la littérature
Contenu du dossier :
• Lettre de motivation (PDF);
• CV (PDF);
Les candidatures doivent être transmises par courriel uniquement à : programmation@maisondelalitterature.qc.ca
La date de tombée est le lundi 29 mai 2023 à 23 h 59.
Pour toute question, contactez: programmation@maisondelalitterature.qc.ca