L'animation urbaine au cœur de la 13e édition!

    

Québec, le lundi 20 juin 2022 – Le festival Québec en toutes lettres convoque le public à une 13e édition éblouissante du 13 au 23 octobre prochains! Plus que jamais, cette grande fête littéraire animera l’espace urbain de la ville de Québec avec une programmation inspirée du vers « ton chemin, mon chemin se métissent » de Rodney Saint-Éloi. La 4e mouture de Ceci n’est pas une pub, mettant en lumière les mots et les illustrations d’une cinquantaine d’artistes dont une délégation de Wallonie-Bruxelles composée de 8 écrivain.e.s et un bédéiste, investira 6 quartiers ; 8 représentations du spectacle déambulatoire La caravane seront présentées ; les postières du festival livreront des fragments poétiques à 10 000 adresses et une nouvelle installation littéraire et sonore insufflera un regard inédit sur la ville pendant les 11 jours de l’événement. Invitant à la découverte et au partage des imaginaires, les propositions feront rayonner la littérature de près de 200 artistes d’ici et d’ailleurs. 

« À l’avant-garde du développement des arts littéraires, le festival Québec en toutes lettres se veut rassembleur à la fois pour le grand public et pour les autrices, auteurs et artistes. Cette année encore, toute l’équipe est fière de préparer un événement qui contribue à la vitalité toujours grandissante de Québec, ville de littérature UNESCO. »

Valérie Lambert, directrice du festival Québec en toutes lettres

ton chemin, mon chemin se métissen– Rodney Saint-Éloi 

La thématique de la prochaine édition du festival invitera à (re)découvrir les métissages qui font notre richesse collective. Guidée par le vers de Rodney Saint-Éloi, Isabelle Forest, responsable de la direction artistique et de la programmation, précise : « Être vivant.e, c’est se laisser porter, partager la route, partager la joie, bâtir ensemble. C’est provoquer la rencontre, celle dont on ressort transformé.e et enrichi.e. Cette rencontre peut se faire à travers une œuvre, un.e artiste, une culture. Elle peut aussi se déployer dans l’hybridation des pratiques, la multidisciplinarité des œuvres, la fusion des démarches et des univers artistiques. Elle permet de marier les univers, de se nourrir mutuellement, de se renouveler et de se fortifier. Les expériences créatives collectives, la pluralité des voix, les imaginaires métissés, tout cela contribue à l’ouverture vers tous les possibles, à ces autres façons d’appréhender le monde et de le réinventer. » 

Un premier spectacle dévoilé: Accents Queers – cabaret littéraire LGBTQ+  

Samedi 22 octobre à 20 h au Musée de la civilisation
Tarif solidaire 20 $ en soutien au milieu culturel | Prix régulier 10 $
 

Après trois éditions à Montréal qui ont connu un succès éclatant, le cabaret Accents Queers sera présenté pour la première fois à Québec. Les écrivain.e.s et artistes des communautés arc-en-ciel Pascale Cormier, Marilou Craft, Jean-Paul Daoust, Éric LeBlanc, ainsi que le drag king RV Metal et l'animateur Samuel Larochelle, fondateur de la soirée, performeront de courts textes portant sur des enjeux ou des personnages LGBTQ+. De la chronique intime au conte, en passant par l’humour et la poésie, ce spectacle permettra de voir des textes prendre vie et découvrir la voix derrière la plume.  

Plus d’informations 

Il est possible de se procurer des billets en ligne sur le Point de vente ou par téléphone au 418 641-6797, poste 3.

La programmation complète sera dévoilée le mercredi 7 septembre prochain. 

Photos : Nadia Morin