Julie Cayeux

La Factorie Normandie

Autrice normande, Julie Cayeux a débuté en tant que comédienne aux côtés de Frédéric Ferrer (Cie Vertical Détour) et du poète Armand Gatti. Elle pratique le théâtre au Burkina Faso avec la compagnie Wécré puis intègre la formation professionnelle d’Artiste Clown du Samovar à Bagnolet et monte la Mariebell Compagnie (basée à Louviers, dans l’Eure). Sa première pièce, Moi, Sidonie, Poum est publiée aux Éditions Christophe Chomant. Actuellement, elle travaille sur le spectacle Dépressives, qu’elle interprète et co-écrit avec Camille Fantone et Lucie Segard. Elle écrit également pour le vidéaste Olivier Bonnet.  

Albane Gellé

La Factorie Chênehutte

Albane Gellé est née en 1971, à Guérande (44). Elle habite aujourd'hui à Chênehutte (49). Elle vit de ses deux passions, l'écriture et le cheval. Côté écriture, elle se déplace un peu partout en France, pour des lectures, des rencontres, des formations, des festivals... autant de manières d'accompagner ses livres et de partager la poésie des autres. Elle a publié environ vingt-cinq livres, notamment aux éditions Le Dé Bleu, Jacques BrémondCheyne, La Dragonne, Le Seuil, Esperluète, L'Atelier contemporain, Les carnets du dessert de lune, La Rumeur Libre... Côté cheval, elle accueille des enfants pour des moments avec ses petits chevaux et organise des balades à cheval en forêt pour les plus grands. 

Claire Isirdi

La Factorie France

Claire Isirdi est comédienne, chanteuse, poétesse.  

Elle crée en 2018 un seule en scène mêlant chansons, personnages, improvisations et poèmes au café-théâtre le Popul’air à Paris, puis au festival Effervescence à Gorrevod, au festival Champ Libre à Saint-Junien, à Comédie Nation à Paris, et au festival du Théâtre du Roi de Coeur à Maurens. 

Elle collabore avec Hamza Boussaoula dans la composition de chansons créées à partir de ses poèmes.  

Au théâtre, elle joue dans des pièces contemporaines et classiques. Elle participe à des créations collectives pour lesquelles elle mène un travail de recherche sur les notions d’identité et de genre.  

Photo : Olivier Allard

Perrine Le Querrec

La Factorie Paris

Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris. Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. Sa syntaxe s’appuie sur l’utilisation de l’espace de la page. Les champs d’expérimentation de Perrine Le Querrec s’enrichissent de tous les vocabulaires de la création (musique, danse, arts plastiques). Son dernier livre, Rouge Pute, a reçu le prix CoPo des lycéens 2019. Il reparaîtra aux éditions La Contre-Allée en 2020.  

Mélanie Leblanc

La Factorie Normandie

Mélanie Leblanc est née en 1980 et vit en Normandie. Elle est publiée chez Cheyne éditeur (Des falaises), les Venterniers (Ephéméride, Des étoiles filantes, Quand mon coeur, Dés poétiques) et Les éditions derrière la salle de bain (traduction de poèmes de Karen Dalton, Presque je vole). Ses derniers poèmes sont publiés dans l’anthologie du Printemps des poètes réalisée par le Castor astral, Nous, avec le poème comme seul courage, et dans le numéro 641 de la NRF (mars 2020). Son exposition personnelle au musée Mallarmé, ouverte le 2 mars 2020, inclut des œuvres plastiques, sonores et vidéo.  

Photo : Clotilde Penet

Natyot

La Factorie Montpellier

Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente.   

Dans le passé, Natyot a fait de l'architecture, de la musique, des livres et tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. Dans ce présent, qui est la poésie, elle anime des ateliers d'écriture, monte des projets théâtraux, un duo d'électro poésie, une chaîne YouTube, parfois dessine. Elle vient de sortir un premier roman, Le nord du monde, aux éditions de La Contre Allée, mais c'est une autre histoire. Elle pense aussi à l'avenir pas souvent.   

Hortense Raynal

La Factorie Aveyron

Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en littérature, ainsi que de la Sorbonne, Hortense Raynal est a été professeure de lettres puis artiste entre La Ciotat, Paris et Estaing. Issue d’un milieu rural au cœur de l’Aveyron, elle conserve un grand attachement à ses origines – et son accent ! – qui lui fournissent de la matière de création. Grande « expérimenteuse », elle touche à la photographie et à la vidéo, au théâtre et à la poésie. La lecture à voix haute, théâtralisée, est un de ses domaines favoris pour faire vivre ses mots, ses fragments écrits, sur scène.  

Mécistée Rhéa

La Factorie Strasbourg

Mécistée Rhea est un·e artiste non-binaire franco-espagnol·e actuellement basé·e sur Strasbourg. 
Enfant hybride sur chaque terrain qu’iel habite, Mécistée crée des pièces qui découlent de sa fascination pour les espaces liminaux. Iel propose d’explorer collectivement le « entre » et de poser des liens entre deux temps, entre deux intimes, entre deux états, entre deux lieux, entre deux mémoires. 
Ses oeuvres sont peuplées de plantes, de transparences, de corps nus, de zones d’ombre, d’humains créatures et de règles à suivre. 

Marine Riguet

La Factorie France

Née en 1990, Marine Riguet est enseignante-chercheuse en littérature et en humanités numériques. Elle pratique les formes de création multimédiales, notamment l’écriture audiovisuelle sur sa chaîne YouTube, et la poésie performative en collaboration avec d’autres artistes (poètes, musiciens, peintres…). Elle est auteure de textes poétiques, d’une pièce de théâtre (Talk to me, mise en scène par Laurent Cazanave en 2012 au Théâtre Côté Cour), d’un texte sonore (La Souterraine, mise en encres par Emma Duffaud et performée à la Galerie POS en 2018) et d’un court-métrage (Noce quantique, 2017, autoproduction). Ses créations numériques sont en ligne : www.marineriguet.com  

Thomas Vinau

La Factorie Toulouse / Lubéron

Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse et vit aujourd’hui dans le Lubéron. Il est auteur de nombreux recueils de poésie dont Bric à brac hopperien et Juste après la pluie, et de romans, notamment Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, Ici, ça va, La part des nuages etLe camp des autres. Son livre Il y a des monstres qui sont très bons a obtenu le prix Roger Kowalski des lycéens en 2018. Il collabore également à de nombreuses revues et sites comme Décapages, Décharges, Vents-contraires.net, Le Chant du monstre… 

Retour à la carte complète

France

!
Cliquez sur un portrait pour en savoir plus.

Retour à la carte complète

La Factorie - Maison de poésie / Normandie et Festival Poésia

Julie Cayeux

La Factorie Normandie

Albane Gellé

La Factorie Chênehutte

Claire Isirdi

La Factorie France

Perrine Le Querrec

La Factorie Paris

Mélanie Leblanc

La Factorie Normandie

Natyot

La Factorie Montpellier

Hortense Raynal

La Factorie Aveyron

Mécistée Rhéa

La Factorie Strasbourg

Marine Riguet

La Factorie France

Thomas Vinau

La Factorie Toulouse / Lubéron
::1