Activités satellites du festival

Le milieu littéraire et culturel vibre au rythme du festival Québec en toutes lettres!

Voici d’autres activités qui pourraient vous intéresser pendant le festival :

Partenaires

Dates

Informations sur les événements

 

Festival international du conte Jos Violon de Lévis - 17e édition

 

Du 10 au 20 octobre

Le Festival cède à la tentation, littéralement. Celle qui nous pousse à enfreindre l’interdit, à agir contre la morale, à succomber au désir.

Le Festival est organisé par la Maison natale de Louis Fréchette.

 

Quaribou Culture

 

18 octobre dès 17 h 30

 

Un autre monde est possible

Événement d'art multi rassemblant sept artistes de cinq disciplines différentes : Natalie Tremblay (arts visuels), Erika Soucy (littérature), Mireille Gagné (poésie), Mary-Lee Picknell et Nicola-Frank Vachon (théâtre), Laura Lefebvre et Phil Bourg (musique). Une prestation de 15 minutes par heure à partir de 18 h 30. Cette formule de prestations en salon organisée dans un condo privé se déroule dans le cadre du vernissage de l'exposition « J'habite un pays qui m'habite ». Ouvert à tous. Bienvenue aux enfants! Maximum : 50 personnes.

Libraire Première issue

18 octobre dès 18 h

 

Comics & Café

Toute une soirée à lire des comics, que vous lisiez les comics que vous aurez amenés ou la sélection qui sera mise à votre disposition.

 

Morrin Centre

18 octobre à 19 h 30 et 24 octobre à 19 h 30

 

18 octobre : Open Book: Dimitri Nasrallah

L’auteur d’origine libanaise, récipiendaire du Quebec’s McAuslan First Book Prize et du Hugh MacLennan Prize for Fiction, présentera son plus récent roman The Bleeds. Entretien, en anglais, animé par Raquel Fletcher.

24 octobre : Poetry Panel with Phoebe Wang and Canisia Lubrin

Les auteures et amies Phoebe Wang, Canadienne d’origine chinoise de première génération, et Canisia Lubrin, originaire de l’Île de Sainte-Lucie, participeront à un panel sur la poésie animé par Angelica Montgomery. Les ouvrages poétiques de Pheobe Wang, Admission Requirement, et de Canisia Lubrin, Voodoo Hypothesis, seront abordés pendant la discussion.

 

 

Librairie Pantoute et Théâtre La Bordée

 

21 octobre à 17 h à la Librairie Pantoute Saint-Roch

 

Pantoute lit La Bordée

Lecture d’un extrait de la pièce Hope Town avec Olivier Arteau, suivi d’un entretien avec l’autrice et comédienne de la pièce, Pascale Renaud-Hébert.

Librairie Pantoute

18 octobre et 22 octobre à la Librairie Pantoute du Vieux-Québec

 

18 octobre à 17 h 30

Causerie avec Stanley Péan, dont le livre De préférence la nuit vient de paraître aux Éditions Boréal, animée par Marco Duchesne, directeur de la librairie Pantoute du Vieux-Québec.

22 octobre à 18 h

Entretien entre Gilles Havard, auteur de L'Amérique Fantôme, et Robert Vézina, ex-président de l'Office de la langue française et du Conseil supérieur de la langue française.

Librairie La Liberté

23 octobre à 19 h 30

 

En hommage à leur rencontre sur les ondes, les deux amis Pierre Morency et Richard Joubert proposent de revivre une émission de radio intimiste durant laquelle ils offrent les plus beaux textes de Pierre Morency.

Kamourascrap

 

23 octobre à 19 h 30 chez Griendel, brasserie artisanale

 

 

Kamourascrap dévergonde Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.

Le Collectif RAMEN

25 octobre à 20 h à la Librairie St-Jean-Baptiste

 

Le Collectif RAMEN présente une soirée de poésie mensuelle! Invité.e.s surprises, et mise en scène préparée en secret. Un micro ouvert est prévu en deuxième partie.

Maison Léon-Provancher

26 octobre à 20 h

 

Contes autour du feu

Dans le cadre de L'Halloween à Cap-Rouge, la Maison Léon-Provancher invite jeunes et moins jeunes à venir écouter de courts contes par Jacques Hébert.

 

Le Machin Club en collaboration avec la Librairie Pantoute

 

27 octobre à 13 h à la Librairie Pantoute du Vieux-Québec

 

Les Bouquineurs se rencontrent pour discuter autour de la lecture proposée.